A propos

Similaire à une bibliothèque où l’adhérent va pouvoir emprunter des livres, l’Artotek de l’Usine Utopik est riche de plus de 350 œuvres d’arts disponibles à l’emprunt (peintures, gravures, sculptures, photographies … d’artistes locaux, nationaux et internationaux).

Dans une logique de démocratisation culturelle, le projet de l’Artotek de l’Usine Utopik à pour but de rendre la création contemporaine accessible au plus grand nombre grâce à sa politique tarifaire adaptée.

Emprunter une œuvre d’art permet à tout un chacun de se confronter quotidiennement à la création contemporaine et à l’expérience qui en découle. C’est également une manière de désacraliser l’art et d’initier le regard vers l’image artistique.

Les œuvres de l’Artotek sont disponibles à l’emprunt pour les particuliers, les écoles, les entreprises et les collectivités souhaitant dynamiser leurs locaux. L’Artotek existe grâce aux prêts et aux donations d’artistes. Ce fond est également constitué d’œuvres issues des résidences d’artistes organisées par l’Usine Utopik. De ce fait, la collection de l’Artotek ne cesse de s’agrandir chaque année et permet ainsi un renouvellement régulier.